L’intérêt de cet article est de vous donner quelques explications simples et accessibles concernant l’organisation structurelle et vibratoire qui permet à l’énergie vitale de circuler en chacun de nous.
Je vais donc présenter les éléments constitutifs de cette structure énergétique :
- sept chakras ou centres d’énergie vitale
- trois nadis
- les méridiens
- les auras ou champs auriques alimentés par les corps subtils
Les 7 chakras principaux :
Définition : Chakra signifie » roue » en sanskrit ( origine indo-européenne). Ces roues ou vortex (cônes d’énergie) reçoivent, transforment et distribuent l’énergie vitale que l’on nomme Prana.
Ils sont situés le long de la colonne vertébrale allant du périné vers le sommet de la tête. Chaque chakra est en étroite relation avec les systèmes principaux (endocrinien, nerveux, respiratoire, sanguin…) qui contrôlent et régulent l’organisme tout entier.
Ils sont comme des carburateurs qui alimentent les autres structures énergétiques périphériques.
Leur développement est en lien avec notre évolution en tant qu’être et donc en tant que conscience.
Les trois chakras du bas (Racine, Sacré, Solaire) alimentent l’égo-personnalité et fonctionnent majoritairement avec de l’énergie tellurique ou YANG.
Les trois chakras du haut (Gorge, 3ème oeil, Coronal) alimentent l’égo-spirituel et fonctionnent majoritairement avec de l’énergie cosmique ou YIN.
Au milieu, on retrouve le chakra Coeur qui harmonise les deux plans inférieurs et supérieurs et nous permet de trouver l’intime conviction en nous, en notre centre.
Les 3 Nadis principaux :
Les canaux énergétiques, appelés nadis ou méridiens, servent de véhicules aux Prana (énergie vitale).
Prana utilise 3 canaux centraux (Pingala, Ida et Sushumna) pour distribuer l’énergie vitale dans l’ensemble de l’organisme.
En faisant leurs trajets d’ascension de la base vers le sommet et en s’entrecroisant à chaque chakra, ces « trois gros méridiens » approvisionnent en énergie vitale tous les autres canaux plus périphériques de l’organisme.
Ils trouvent tous les trois leur origine à la base de la colonne vertébrale.
Ida est le canal de gauche au départ du périné, dit « lunaire, froid et passif ». Il est associé au féminin, à l’élément EAU et à ce qui est passé.
Il se termine au dessus du sourcil gauche au niveau du centre d’énergie Ajna ou autrement dit le 3 ème oeil. Il est assimilé au système parasympatique, responsable de la relaxation et du fonctionnement du corps dont nous ne sommes pas nécessairement conscients.
Pingala est le canal de droite au départ du périné, dit « solaire, chaud et actif ». il est associé au masculin, à l’élément FEU et à ce qui va advenir.
Il se termine au dessus du sourcil droit au niveau du centre d’énergie Ajna ou autrement dit le 3 ème oeil. Il est assimilé au système nerveux sympatique, celui des actions et des réactions conscientes, responsables des stress physiologiques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Sushumna est le canal central montant verticalement le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête en passant par les 7 chakras principaux alors qu’Ida et Pingala s’entrecroisent de part et d’autre pour le rejoindre à chaque étage.
Il est le canal qui harmonise les deux autres, associé à l’élément AIR et à ce qui est présent.
Les méridiens ou vaisseaux de Prâna
Bien connus en acupuncture traditionnelle chinoise, ce sont des des canaux énergétiques qui vont permettent d’approvisionner en énergie vitale le corps humain notament ses organes et ses viscères ; exactement comme les vaisseaux sanguins artériels approvisionnent l’organisme en sang et en oxygène.
Il existe 12 méridiens majeurs reliés à un organe ou à une viscère et 8 méridiens dits « extraordinaires » car ayant une existence propre, précédant le développement des organes et des viscères, faisant référence à la vie au stade du foetus.
Il existe également 12 points LO ou « point source » qui sont comme des super points d’acupuncture.
Les corps subtils et les champs auriques
Il existe 7 corps subtils et 5 champs auriques.
Les corps subtils sont des « corps d’énergie » et à ce titre, ils sont non matériels, non physiques, donc non visibles à l’oeil nu.
Bien qu’étant invisibles, ils sont situés à l’intérieur du corps physique et sont organisés dans un ordre croissant en fonction de leur intensité vibratoire ; du plus proche au plus éloigné, ils vibreront de plus en plus intensément.
Ils sont très resserrés et organisés en couches successives.
Ils servent de véhicules à nos consciences en alimentant les actions d’un individu.
Ils font le lien, en quelque sorte, entre notre intériorité et les mondes extérieurs, visibles et invisibles.
Des actions les plus proches aux plus éloignées, nous trouverons dans cet ordre, le corps éthérique, le corps émotionnel, le corps mental, le corps astral, le corps causal, le corps spirituel et enfin le corps divin.
Les trois premiers constituant l’égo-personnalité et étant les plus importants à travailler dans un premier temps, je ne détaillerais que ceux-là pour le moment :
- Le corps éthérique est la réplique exacte du corps physique, on parlera de double éthérique. Il est le support des méridiens et le siège des chakras et des nadis. Il protège et vivifie notre enveloppe charnelle. Il alimente le corps et sera marqué de symptômes énergétiques avant qu’ils ne deviennent de véritables troubles physiques.
- Le corps émotionel est le siège de nos émotions, c’est-à-dire de la vie émotionelle et sentimentale. Ce corps indique nos états, sentiments et émotions à chaque instant.
- Le corps mental est le siège de l’intellect et des pensées concrètes. Les analyses, les déductions, les décisions, le pragmatisme, la rationnalité et l’imagination concrète participent à un système réflexif complexe. On y trouvera également les croyances de toutes sortes.
Les auras sont finalement les « champs d’énergie » qui émanent des corps subtils respectifs : à l’image d’une ampoule (corps subtil) qui irradie de la lumière (aura).
Ces enveloppes d’énergie vitale entourent le corps physique et vibrent à des distances qui sont propres à leurs natures.
Contrairement aux corps subtils qui sont actifs, les champs auriques sont inertes mais très réactifs et sensibles aux énergies venant de l’extérieur.
Grâce à leurs capacités de détection, les auras permettent de capter et transporter des informations subtiles venant de l’extérieur jusque dans nos consciences.
Elles ont également la capacité de stocker des énergies venant de l’environnement extérieur mais malheureusement celle-ci n’est pas toujours positive. Si les auras deviennent trop polluées, de nombreuses somatisations psychiques et physiques surviendront.
Je vais détailler seulement les deux premières auras les plus proches du corps physique car ce sont principalement ces dernières qui seront concernées lors d’un soin énérgétique de base :
- l’aura éthérique est la plus dense et la moins subtile de nos auras. Elle est située à 4 centimètres de notre corps physique avec lequel elle est intimement liée. Elle nous relie à l’énergie terrestre, à nos racines, à notre incarnation présente et constitue le premier champ de notre esprit. Elle est directement alimentée par nos deux premiers chakras (le racine et le sacré principalement ). Comme un champ éléctromagnétique, elle sert de bouclier de protection face aux agressions extérieures. A contrario, si l’aura éthérique devient poreuse, elle sera la porte d’entrée et l’incubateur des maladies physiques liées aux énergies basses.
- l’aura émotionnelle englobe l’aura éthérique et se situe entre 4 et 40 centimètres du corps physique. Elle est plus difficile à percevoir car plus subtile que l’aura éthérique. Elle est directement reliée a notre chakra solaire et principalement à notre chakra du coeur. Cette aura est très changeante et va donc se teinter et fluctuer à chaque instant en fonction de nos états psycho-émotionnels. De nombreuses somatisations corporelles sont dues à d’importantes pollutions de cette aura. (mémoires d’évènements traumatiques engrammées, formes-pensées négatives, pollutions extérieures…).